CIPE 2018

4ème Colloque CIPE : apprentissages, simulation et autres réalités numériques (usages de la simulation, de la réalité virtuelle ou augmentée en pédagogie)

Jeudi 13 décembre de 9h à 16h30 — Campus Centre (Fac St Charles)

TITRE : Manipulations de modèle 3D en environnement virtuel

INTERVENANT(S) PRESENTANT LE STAND : Sébastien MAVROMATIS, Amélie LUPO, Benjamin BETTI, Julien MARIE

MEMBRES DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE IMPLIQUE(E)S :
* Enseignants / Chercheurs : Marc DANIEL, Sébastien MAVROMATIS
* Elèves ingénieurs : Amélie LUPO, Benjamin BETTI, Julien MARIE, Stéphane NATIVEL

DESCRIPTION/RESUME DU STAND : Interagir avec un modèle 3D à l’aide d’une souris et d’un écran classiques n’est pas chose aisée. L’idée de ce projet est d’explorer l’utilisation de périphériques de la réalité virtuelle pour interagir avec un modèle de surface contrôlé par la position de quelques points dans l’espace (même modèle que celui utilisé dans l’automobile, l’aéronautique, …). Nous proposerons aux participants de tester un prototype logiciel avec un équipement Oculus RIFT.

Lors du développement de ce prototype, différents modes de visualisation et d’interaction ont été testés (écran, projecteur 3D avec lunettes DLP Link, casque Oculus RIFT, Wiimote, Leap motion) afin de recueillir les impressions des usagers quand à leur compréhension de l’objet visualisé / manipulé.
Actuellement une version collaborative est en cours de réalisation. Ainsi plusieurs acteurs pourront échanger en immersion dans la même scène.

Ces travaux sont réalisés par des élèves du département informatique de Polytech Marseille.