ReVA : Synthèse et Visualisation


...
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity();
    
    glTranslatef(0.0, 0.0, -zoom);
    glRotatef(beta, 1.0, 0.0, 0.0);
    
    glColor3f(1.0, 1.0, 1.0);
    glPointSize(1.);

    glCallList(objectList);
...

L’objectif de ce cours est de fournir les connaissances utiles pour le développement d’applications graphiques temps réel. Initier aux différentes étapes d’un processus graphique.

Les notions suivantes sont abordées :

  • L’infographie: domaine d’application, matériel graphique, modèles d’affichage
  • Algorithme de Bresenham
  • Découpage et fenêtrage 2d et 3d
  • Remplissage de polygone
  • Elimination des parties cachées
  • Rendu réaliste, lancer de rayons, radiosité
  • Visualisation 3D (transformations géométriques, modèles de projection, z-buffer …)
  • Modèles de couleur et Modèles d’éclairement
  • Placage de texture
  • Application de différents concepts à l’aide des bibliothèques OpenGL et GLUT

Prérequis

  • Programmation C/C++

Acquis de l’enseignement

A l’issue de cet enseignement, l’élève est capable de développer des applications graphiques temps réel.

 Références

  • Computer Graphics – Principles and Practice in C, Ed. Addison Wesley Professional.
  • OpenGL Programming Guide, Ed. Addison Wesley Professional.

Supports de cours et TD

  • Le cours au format PDF
  • Un livre de référence d’OpenGL au format PDF
  • Une archive contenant des bibliothèques concernant le graphique pour les iMac, un code source pour ouvrir une fenêtre graphique à télécharger.
  • Le premier TP au format PDF TP 1 A RENDRE POUR LE 10 MAI 2019
  • Le deuxième TP au format PDF TP 2 A RENDRE POUR LE 15 MAI 2019
  • Le troisième TP au format PDF TP 3 A RENDRE POUR LE 20 MAI 2019
  • Le sujet d’examen 2019 PDF